les enfants de France (Hexagone, Départements et Régions d'Outremer, Collectivités d'Outremer) et reste du Mondedes acteurs de La Courneuve et d’autres communes

27 mars 2018

Liberté d'expression (9)


Tirer des balles rapproche les peuples du chaos. Je préfère tirer des enseignements de mes expériences et de mes rencontres.
Exprimons-nous, apprécions l’eau potable qui coule de nos robinets, ressentons les bienfaits du chauffage de nos maisons, savourons la nourriture que nous avons et avançons malgré les failles dans notre instruction. Nous ne sommes pas malheureux contrairement aux personnes qui ont vécu la guerre ou qui la vivent.

°°°°°°°°°°

Merci à la chaîne de télévision Arte qui a diffusé dans le  courant du mois de septembre 2017 une série documentaire intitulée Vietnam. 
Voici des nombres, des chiffres, des mots et des maux :
·        1858 : début de la colonisation française du Vietnam.
·        1945 : Les indépendantistes du Viêt-minh menés par Hô Chi Minh mettent fin à la colonisation française.
·        1949 : Les Etats-Unis s’engagent secrètement aux côtés des Français dans leur combat contre les Vietnamiens.
·        1954 : défaite française de Diên Biên Phu.
·        1er novembre 1955 – 30 avril 1975 : durée de la guerre du Vietnam (entre les Etats-Unis et le Vietnam).
·        Juin 1968-mai 1969 : Partout dans le monde, des citoyens se révoltent contre cette guerre.
·        Bilan humain terrible de la guerre du Vietnam :
·   250 000 morts chez les soldats sud-vietnamiens ;
·   1 million de morts nord-vietnamiens ;
·   2 millions de civils vietnamiens tués ;
·   58 000 morts côté américain.

Mon avis sur les tensions qui se sont développées chez nous et dans le reste du Monde :
 « En Asie, des gens d’ailleurs sont venus profiter et massacrer des populations
    En Nazis, des gens railleurs ont  accès aux mass médias et divisent chaque Nation »

°°°°°°°°°

Si je dérange parfois par mes formules, ne me jetez pas la faute s’il vous plaît ! Je ne suis qu’un être humain comme vous qui commet des erreurs malgré ses quelques réussites.

Paix, respect, continuité !
Pour nos enfants.


                                             Jean-Pierre BASTIAN
                                                           Citoyen Marron