les enfants de France (Hexagone, Départements et Régions d'Outremer, Collectivités d'Outremer) et reste du Mondedes acteurs de La Courneuve et d’autres communes

Historique et Motivations


Historique :

Paix pour nos enfants était un collectif totalement indépendant, sans financement, qui s’était formé fin novembre 2015 suite aux attentats de la même année.

Ce collectif était constitué d’associations et d’individualités diverses, soutenu par quelques  institutions. Des rencontres et des débats étaient organisés (dans des classes avec des élèves, dans des locaux associatifs). Le collectif a été dissout en janvier 2018. Il a existé en insistant sur sa volonté de dépasser toute considération partisane.

Le blog est une trace de cette riche expérience humaine. 

Paix pour nos enfants est donc, depuis janvier 2018, un espace d’expression et de diffusion. Il fait sa modeste part en espérant que notre pays ne soit jamais phagocyté par les haines et les violences.

Les objectifs pacifiques et les approches citoyennes demeurent, même si certains articles sont volontairement incisifs ou provocateurs.


Objectifs :   

            Se préoccuper des enfants quelles que soient nos différences,
            quelles que soient les éventuelles étiquettes,
            quelles que soient nos divergences.

Il s’agit de défendre la vie des enfants (culturelle, scolaire, sanitaire, sociale,  affective,  distractive,  etc.) donc la Vie d’êtres en construction, actifs en devenir du Vivre Ensemble.                      
Cette considération ne devrait pas avoir de frontière(s).

Caractéristiques :

.   Expression pacifique indépendante :

Elle est à but non lucratif mais a un devoir humaniste. Elle a vocation à durer en mettant en confiance les enfants et les familles.

.   Humanisme et citoyenneté :

Ce qui rapproche bon nombre d'individus c’est l’envie de faire avancer les enfants plus ou moins jeunes.
Ce qui est important, ce sont les valeurs humaines et la faculté de voir ce qui se fait de constructif au quotidien (car il y a des choses bien).
Ce qui est nécessaire, c’est de transmettre des pistes de réflexion pour vivre le plus paisiblement possible.
Chaque personne est utile : plus il y a de gens pour la paix, plus les enfants grandissent.


_______________________________________________________


Extrait de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen-août 1789 :

Article premier : Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits ; les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune.

Extraits de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme-1948 :

Art.3 : Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne.
Art.19 : Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit.
Art.20 : 1. Toute personne a droit à la liberté de réunion et d’association pacifiques.
              2. Nul ne peut être obligé de faire partie d’une association.

Extrait de la Déclaration des Droits de l’Enfant-1959 :

Principe 5 : L’enfant physiquement, mentalement ou socialement désavantagé doit recevoir le traitement, l’éducation et les soins spéciaux que nécessite son état ou sa situation.

Extrait de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant-1989 :

Article premier de la première partie : Au sens de la présente convention, un enfant s’entend de tout être humain âgé de moins de dix-huit ans, sauf si la majorité est atteinte plus tôt, en vertu de la législation qui lui est applicable.