Espace d'expression pour des Courneuviens d'hier et d'aujourd'hui ainsi que pour des acteurs de La Courneuve et d'autres communes des acteurs de La Courneuve et d’autres communes

23 févr. 2018

Liberté d'expression (5)


En haut-lieu, on a pris connaissance de quelques-unes de mes productions. Me mettra-t-on en examen pour incitation à la Paix par éveil aux savoirs ?

Jai sciemment placé une image de la couverture dun ouvrage qui me tient à cœur au début de cet article. En effet, mes ancêtres sont Indiens de lInde. Certains ont  signés des contrats pour prendre le bateau et sinstaller aux Antilles après l'abolition de lesclavage dans les colonies françaises. Mes parents sont donc nés en Guadeloupe et se sont installés à Paris dans les années 1970.

Défendre la Paix n’est pas une utopie même si on voit tous les conflits à travers le Monde. Le conflit israélo-palestinien en est un exemple parmi d’autres. Celui-ci excite les sensibilités partout car rares sont les sociétés  où il n’y a ni juifs ni musulmans. J’espère voir de mon vivant un apaisement durable au Proche-Orient et, pourquoi pas, sur la planète.

Mes arrières grands-parents n’étaient pas nés quand il y a eu la controverse de Valladolid. Ils n’étaient pas nés non plus  quand la malédiction de Canaan (fils de Cham) a été prise comme justification supplémentaire pour réduire en esclavage organisé les Africains noirs.
Qu’on me pardonne cette formule : le monde ne tourne pas autour des Juifs, des Chrétiens et des Musulmans ! Si je croise des monothéistes respectueux, je croise aussi des polythéistes respectueux. Je croise souvent des gens ayant une philosophie de vie respectueuse ainsi que des individus sans croyances tout aussi respectueux. Parler sous des angles sacrés ne fait qu’accroître les tensions alors que le sacré est personnel (ou privé).

Mes cours d’histoire-géographie m’ont appris que des richesses (dont l’or) ont été prises dans les colonies.
Mes cours de Sciences Economiques et Sociales m’ont appris qu’il fut un temps où un pays était riche en fonction de ses possessions en or. Les contrées qui se sont fait voler leur or étaient donc pauvres. Les échanges commerciaux se faisaient entre pays riches car un pays pauvre n’avait rien à vendre mais beaucoup à se faire prendre. Par la suite, un pays avait sa monnaie d’autant plus forte que ses investissements étaient conséquents (« l’or ne servait plus de base d’évaluation de la monnaie »).

Ce qui est passé ne peut être changé, je n’y peux rien et aucune organisation non plus. Tout ce que nous pouvons faire c’est essayer de comprendre ce qui s’est produit pour que des pays entiers en arrivent à se haïr durablement aujourd’hui. Le pire c’est lorsque les religions s’en mêlent ou s’emmêlent.

Par ailleurs, à l’heure actuelle, si des soldats (gradés ou non) n’attendent que l’occasion rêvée pour s’autoriser à tirer en cités et ailleurs, je dis que la majorité des militaires du rang, des sous-officiers, des officiers et des officiers supérieurs a à cœur de défendre tous les Français ou tous les habitants de France.

Si le commerce des armes ne date pas d’hier (voir le film Lord of War avec Nicolas CAGE), je dis que rien ne vaut l’arme du savoir.

Paix pour nos enfants est un blog qui ne prétend pas révolutionner quoi que ce soit mais contribuera à ce que l’on espère toujours des améliorations pour les enfants.

Les phrases qui suivent ne doivent pas être perçues comme moralisatrices.
Continuez d’apprendre d’où vous venez et comment vous êtes arrivés là car ce n’est pas à la France, mon pays, de le faire pour vous (voir ma signature, mon parcours et mes origines indo-caribéennes en fin de texte).

Vous a-t-on déjà interdit d’aller dans une bibliothèque ou une médiathèque ? Vous a-t-on déjà interdit d’acheter un ouvrage ou de visiter une exposition ? Si vous répondez « non » à ces deux questions c’est qu’on ne vous a jamais interdit d’aller vers vous ! N’est-ce pas un point de vue positif dans tout ce désordre qu’on nous montre continuellement sur les écrans ?

Que vous ayez une religion ou non, que vous suiviez un mode de pensée ou non : Paix, respect, continuité !
Pour nos enfants.


Jean-Pierre BASTIAN, Citoyen Marron
Antillais de l’indianité en son entier
Banlieusard et fier de l’être
Français heureux de l’être
Humain de tout son être

( Les expressions bleues et le mot rouge sont des liens hypertextes)