les enfants de France (Hexagone, Départements et Régions d'Outremer, Collectivités d'Outremer) et reste du Mondedes acteurs de La Courneuve et d’autres communes

9 déc. 2020

Il y a toujours un moyen de s'en sortir (5)

J’ai une certitude : se taire c’est donner libre cours aux malaises. Le tempo des maux frappe parfois lourdement et le tempo des mots dissipe le mal-être.

Il y a beaucoup de chansons sur ce blog car les paroles et les musiques inondent des atmosphères souvent pesantes.

J’ai une conviction : nous pouvons nous  (re)construire en musique. Nous pouvons même apprendre, comprendre, apprécier et apprendre à nous apprécier. Les arts nous permettent l’évasion. On peut même voyager en rétablissant par moment des vérités historiques.

Qui ne reçoit pas chaque jour des messages plus ou moins angoissants ?
Qui n’est pas déçu par les trahisons à l’encontre de Liberté-Egalité- Fraternité ?
Nous recevons tous des sons de cloches qui perturbent.


Nous vivons une époque fort minable sous tant d’aspects.
Notre Nation est formidable si nous prêtons attention à tous les anonymes de la société qui forment une grande majorité active : les solidarités n’investissent pas les écrans mais elles existent bel et bien. Ces actions, hors champ des caméras et non captées par les microphones, nous font résister et espérer.

Vous qui luttez et tenez le pays, y compris en Outre-Mer, je vous adresse (et c’est peu de chose) une autre chanson pour que vous ne lâchiez rien :

J’ai une certitude
L’évaporation des lettres libère du joug, de la servitude
Et si aujourd’hui beaucoup en font usage
C’est pour briser les chaînes des nouvelles formes d’esclavage

En vogue dans nos sociétés à l’Ouest rien de nouveau
Les clés sont des mots
Sinon pourquoi les Nazis auraient-ils fait des autodafés ?
A Toulon, les livres se vendraient en toute liberté

Mais nos textes par voie hertzienne prennent le chemin des airs
Nos voix ne seront pas prisonnières
Parti pris pour la musique, cette atmosphère unique
Casse les lois de l’asservissement psychique

Le tempo libère mon imagination
Me rappelle que ma musique est née dans un champ de coton

 

                Extrait de Le tempo libère mon imagination. I AM. 1997.
                    (cliquer sur les paroles en italique pour écouter cette œuvre)