les enfants de France (Hexagone, Départements et Régions d'Outremer, Collectivités d'Outremer) et reste du Mondedes acteurs de La Courneuve et d’autres communes

14 juil. 2017

Tirer...des enseignements (partie 3)













En attendant des jours meilleurs, j’ai résisté
Et je continue encore
Je suis le capitaine dans le bateau de mes efforts
J’n’attends rien du système, je suis un indépendant
J’aspire à être un gagnant donné perdant
Parce qu’on vient de la banlieue, c’est vrai, qu’on a grandi, non
Les yeux dans les bleus mais des bleus dans les yeux
Pourquoi nous dans les ghettos, eux à L’ENA
Nous derrière les barreaux, eux au Sénat ?
Ils défendent leurs intérêts, éludent nos problèmes
Mais une question reste en suspens, qu’a-t-on fait pour nous-mêmes ?
Qu’a-t-on fait pour protéger les nôtres
Des mêmes erreurs que les nôtres ?
Regarde c’que deviennent nos petits frères
D’abord c’est l’échec scolaire, l’exclusion donc la colère
La violence et les civières, la prison et le cimetière
On n’est pas condamnés à l'échec
Pour nous c’est dur, mais ça ne doit pas devenir un prétexte

Si le savoir est une arme, soyons armés, car sans lui nous sommes désarmés

Malgré les déceptions et les dépressions
Suite à la pression que chacun d’entre nous ressent
Malgré la répression et les oppressions
Les discriminations puis les arrestations
Malgré les provocations, les incarcérations
Le manque de compréhension, les peurs et les pulsions
Leur désir de nous maintenir la tête sous l’eau
Transcende ma motivation
Nourrit mon ambition
Il est temps que la deuxième France s’éveille
J’ai envie d’être plus direct, il est temps qu’on fasse de l’oseille
C’que la France ne nous donne pas on va lui prendre
J’veux pas brûler des voitures, je veux en construire, puis en vendre
Si on est livrés à nous-mêmes, le combat faut qu’on le livre nous-mêmes
Il ne suffit pas de chanter « regarde comme ils nous malmènent » !
Il faut que tu apprennes, que tu comprennes et que t’entreprennes
Avant de crier « c’est pas la peine ! Quoi qu’il advienne, le système nous freine ! »
À toi de voir ! T’es un lâche ou un soldat ?
Entreprends et bats-toi !
Banlieusard et fier de l’être
On n’est pas condamnés à l'échec, diplômés, éclairés ou paumés



(cliquer sur le bleu, le blanc, le rouge pour voir le vidéoclip de la chanson dont sont extraites les paroles)